Lorsqu’un seul linguet est ouvert le circuit reste fermé. Le linguet mobile du rupteur A commence à se soulever, mais le rupteur: Vérification rapide à l’aide d’une lampe témoin! Allumage classique, batterie, rupteur et bobine. Entrée basse tension via l’interrupteur de contact.
Nom: | module ofppt trem |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 10.46 MBytes |
Vérification rapide à l’aide d’une lampe témoin! Magnéto basse tension Ce type d’allumage a vu le jour dès les annéespour exemple, la FORD T en possédait ce système. Insuffisance de puissance à basse vitesse et surtout au démarrage sauf si équipé d’un système de lanceur à ressort durant la phase de lancement du moteur. Magnéto haute tension Plus connue sous le simple terme de magnéto, elle fût très répandue et est toujours employée actuellement sur des petits moteurs monocylindre à 2 ou 4 temps, motos, tondeuses et autres. HTsortie haute tension vers le plot central du distributeur. C’est le type même de la majorité des allumages de voitures, tracteurs etc.
MODULE N°18 : REPARATIONN DES SYSTEMES D’INJECTION DIESEL TREM-OA
L’allumage batterie bobine, constitution, fonctionnement! A l’inverse des moteurs Diesel et semi Diesel, n’ayant pas besoin de systèmes spécifiques pour obtenir l’inflammation du carburant car, fonctionnant par auto combustion grâce aux températures élevées en fin de compression, les moteurs à essence ou kérosène pétrolenécessitent par contre, une « amorce » d’allumage qui débutera la combustion du mélange gazeux pré comprimé.
Magnéto haute tension Plus connue sous le simple terme de magnéto, elle fût très répandue et est toujours employée actuellement sur des petits moteurs monocylindre à 2 ou 4 temps, motos, tondeuses et autres.
Les rupteurs possèdent un système de correction d’avance centrifuge et à dépression communs, la tête du distributeur quant à elle, se voit attribuée pour un 8 cylindres de 10 puits de haute tension, le rotor étant tout à fait spécial car, devant servir 2 groupes de cylindres il est évident que ce système, à part les corrections d’avance, sont 2 systèmes bien distincts, avec leur propre rupteurs, bobines et condensateurs, il est très rare et je n’en ai jamais connus.
Ci-dessous toute une série de systèmes spéciaux qui ont été montés sur nos anciennes, on remarquera la solution appliquée au V8 pour palier un temps de saturation de la bobine trop court. Il est ainsi possibleen allongeant « artificiellement » le temps de fermeture d’atteindre une valeur de « remplissage » de la bobine convenable même à un régime de rotation élevé, pour l’époque, et un rendement favorable de l’allumage des 8 cylindres entre-autres.
A chaque variation de flux causée par la brusque rupture du circuit à l’ouverture opfpt linguets, il s’établit dans le secondaire une tension proportionnelle à son nombre de spires.
Ici pour un monocylindre.
Deux solutions étaient envisageables: Lorsqu’un seul linguet est ouvert le circuit reste fermé. L’allumage type Citroën 2 CV. Quand les contacts du rupteur se ferme il s’établi dans le circuit primaire un courant de 3 à 6 ampères suivant la tension de la bobinecelui-ci crée tre, un flux magnétique qui traverse le secondaire.
TREM – Site de ista-el-kelaa-cmos !
Bon refroidissement de la bobine. Dans le cas d’un allumage classique par bobine et linguets vis platinées voici la marche à suivre pour déceler la panne du circuit primaire à l’aide d’une simple lampe témoin LT: Ci-contre, la différence notoire se situe au niveau de la came qui comporte autant de bossage que le moteur a de cylindres, il est à constater que cette came tourne à demi vitesse par rapport au vilebrequin, elle est généralement entraînée par l’arbre à cames.
Seront vus ci-dessous les systèmes les plus courants qui ont été employés à partir de l’avènement de la bougie d’allumage et cela, dès le début du siècle dernier. HTsortie haute tension vers le plot central du distributeur. Le linguet mobile du rupteur A commence à se soulever, mais le rupteur: Absence de batterie d’où autonomie.
Le schéma ci-contre, présente le type du mono cylindre, il est à remarquer que la came est directement calée en bout de vilebrequin, ce qui donne 1’étincelle par tour moteur, idéal pour un 2 temps mais également pour le 4 temps car, l’étincelle produite au point mort haut fin d’échappement, bien qu’inutile, n’est nullement embarrassante.
Insuffisance de puissance à basse vitesse et surtout au démarrage sauf si équipé d’un système de lanceur à ressort durant la phase de lancement du moteur. La came continuant sa rotation va libérer le rupteur A et refermer le circuit primaire dans la bobine. Allumage classique, batterie, rupteur et bobine.
Il est intéressant de noter le cas du bicylindres 4 temps souvent différent du fait de la présence d’une bobine spéciale à 2 sorties HT qui permet de se passer d’un distributeur, exemple type, la célèbre CITROEN 2 CV. Vérification rapide à l’aide d’une lampe témoin! L’allumage pour les vitesses de rotation de l’époque était tout à fait adapté et efficient.
La bobine, pièce fondamentale pour la création de la haute tension. Ce type d’allumage a vu le jour dès les annéespour exemple, la FORD T en possédait ce système.
Ces tableaux indiquent l’évolution de l’allumage électrique au cours du XX e siècle, il exclut bien entendu, tous les systèmes électroniques trop récents et inadéquats vis-à-vis de l’orientation générale de ce site, sauf une amélioration électronique d’un système traditionnel par batterie bobine.
Entrée basse tension via l’interrupteur de contact. L’angle formé par la rotation de la came durant la fermeture du rupteur est appelé angle de came ou « Dwell angle », il est très important car c’est durant cette période que la bobine chargera son circuit primaire, il doit donc être suffisamment grand pour que le courant dans le primaire de la bobine arrive à saturation et ce, également à haute vitesse.
Plus connue sous le simple terme de magnéto, elle fût très répandue et est toujours employée actuellement sur des petits moteurs monocylindre à 2 ou 4 temps, motos, tondeuses et autres. L’allumeur à 3 rupteurs est placé en bout de vilebrequin. La carcasse de la bobine est étanche et généralement remplie d’huile.
C’est le type même de la majorité des allumages de voitures, tracteurs etc. Retour « table des matières »: L’allumage typique des 2 temps automobile!